Sur les hauteurs

Written by Louise Dubuis. Posted in Ecoute avec les oreilles

 

Depuis quand chantez-vous ?

Depuis toute petite, j'aime énormément chanter. J'ai toujours été attirée par ce qui est artistique de manière générale, musique, danse, chant, dessin, peinture, littérature, etc...

J'ai longtemps travaillé ma voix toute seule, puis en 2010 j'ai rencontrée ma coach vocale, avec qui j'ai pu faire un travail beaucoup plus approfondi et progresser énormément. Elle m'a ensuite formée pour devenir coach vocale à mon tour, et j'enseigne dans son école à Genève depuis 3 ans (la « School of vocal arts »).

 

Jouez-vous d'un instrument? Si oui lequel, lesquels ?

Mon premier instrument est la voix, c'est celui que je travaille le plus. J'ai aussi fait quelques années de piano, et récemment je me suis mise toute seule à la mandoline. Mais il me faudra encore du temps et du travail pour bien maîtriser cet instrument !

louise zbinden sur les hauteurs 2

Êtes-vous d'une famille chrétienne ?

Oui, mes parents sont chrétiens et j'ai grandi en allant dans une église évangélique, en lisant la Bible souvent à la maison, et priant pour toutes les choses du quotidien. Je suis vraiment reconnaissante de ce que mes parents m'ont enseigné, et de l'exemple qu'ils m'ont donné. Mais comme la foi de nos parents n'est pas la nôtre, j'ai choisi moi-même de donner ma vie à Jésus à l'âge de 13 ans dans un camp chrétien de la JAB. Depuis, je vis vraiment une relation personnelle avec Dieu il me parle au travers de la Bible et de son Esprit, il est si grand et puissant, et en même temps si proche et plein d'amour pour nous !

 

Comment vous est venue l'idée d'écrire un album ?

Adolescente, j'ai beaucoup écouté des chants chrétien en anglais, et ça me faisait du bien dans ma jeune foi. Mais comme je trouvais qu'il y avait moins de choix en français, et que j'aimais beaucoup chanter, je me suis dit que j'aimerais bien essayer d'apporter ma contribution à la musique chrétienne francophone. J'ai commencé par un groupe vocal à trois voix et piano avec ma sœur et ma cousine, puis je me suis lancée dans la réalisation d'un ou deux titres solo en studio, avec des musiciens, sans trop savoir où j'allais. Petit à petit, j'ai continué à composer et enregistrer des titres, jusqu' à la sortie de mon premier album « Chez moi » en 2010. Par la suite, j'ai sorti l'album « Confiance » en 2014, et le tout dernier « Sur les hauteurs » en 2016.

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire des albums de musique chrétienne ? Pourquoi pas des albums de musique "commerciale"?

Je n'ai jamais rêvé d'être chanteuse, j'aimais bien mon métier de professeur des écoles, et mon seul but était de fortifier les chrétiens qui écouteraient mes chants, et d'annoncer la bonne nouvelle de l'évangile. Même si j'aime la musique et que j'aime chanter, ça n'avait aucun intérêt pour moi de le faire sans avoir un message à faire passer.

 

louise zbinden sur les hauteurs 1

Les chansons, est-ce vous qui les avez écrites ? Avez-vous été aidée ?

Oui j'écris moi-même mes chants, généralement toute seule. Au fil des années et des albums, je me suis créée mes propres méthodes de composition, et j'ai gagné en expérience autant dans les paroles que dans la musique. Je puise mon inspiration dans ce que vis avec Dieu au quotidien, dans mes réflexions, et dans la Bible. Quand j'ai une idée, une pensée, un verset, je les note pour ne pas oublier, puis je les rassemble par thème, et quand j'ai tout le contenu que j'aimerais dire dans un chant, j'organise les idées en couplets-refrains, j'arrange les tournures de phrases et les rimes, et je mets tout ça en musique... C'est un travail long et difficile, mais passionnant. Et je m'en remets régulièrement à Dieu dans la prière pendant que je compose, en lui demandant de me guider et de m'inspirer, et il le fait vraiment.

 

Pour vos chansons, Êtes-vous partis du texte ou de la musique ?

Ça dépend des chants. Pour les deux premiers albums j'ai plutôt écrit les textes d'abord, puis j'ai composé la musique, mais pour le dernier album « Sur les hauteurs », c'était généralement l'inverse. Le notais les idées de paroles, puis je composais une mélodie, et j'adaptais les tournures de phrases pour qu'elles collent à la mélodie. C'est plus compliqué pour dire ce que l'on veut dans les paroles, mais ça donne des mélodies plus logiques et fluides, que tout le monde peut chanter facilement.

 

Faites-vous des concerts ?

Oui, suite à la sortie de mon premier album, j'ai pu réunir un groupe d'amis musiciens, et on a commencé à faire quelques concerts. C'est un bon moyen de faire découvrir la musique à plus de personnes, et de d'encourager les gens dans leur foi en direct !

 

Lorsque que vous avez pensé à écrire le dernier album « Sur les hauteurs » qui vient de sortir, quel objectif aviez vous?

J'ai voulu écrire surtout des chants d'assemblées, que tout le monde pourrait reprendre facilement. C'est un mélange d'édification, d'encouragement, et de louange. On peut dire que c'est aussi une forme de témoignage, étant donné que je parle de ce que j'apprends dans mon chemin avec Dieu. Il y a aussi un ou deux chants qui ont vraiment pour but d'annoncer l'évangile à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus.

J'aime beaucoup ce verset, qui résume bien mon objectif :

« Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l'inspiration de la grâce. » Colossiens 3 v 17

 

Peut-on trouver les partitions des chants pour les chanter dans nos assemblées ?

Oui, toutes les partitions de mon dernier album « Sur les hauteurs » sont disponibles gratuitement sur mon site internet www.louisezbinden.com , n'hésitez pas à les télécharger, photocopier, et à les chanter autant que vous voulez !

 


Découvrez deux extraits de l'album "Sur les hauteurs" 

Persévérer

Sacrifice parfait

FaLang translation system by Faboba