
La réincarnation, si cool ?
L’idée que tu as de la réincarnation peut être amusante, voire trop « cool ». Tu imagines sûrement que c’est comme dans les jeux vidéo : quand on meurt, on a droit à une nouvelle vie et ça recommence, mais en vérité c’est parce que tu ne connais pas ce qu’elle représente réellement pour le Bouddhisme et l’Hindouisme.
Bouddhisme
La noble vérité du Bouddhisme est que la souffrance vient du désir, de la soif, de la convoitise et de l’avidité. On cherche donc à éviter ces choses par des interdits. Il y a plusieurs sortes de bouddhisme, mais en général toutes tendent vers le même objectif : la moksha, c’est-à-dire la fin du cercle (ou la roue) des réincarnations. Elle fonctionne sur le principe de Karma (la loi de cause à effet : ce qu’on sème, on le récolte). C’est un peu compliqué ? Tu vois donc que le problème est qu’on ne peut pas prendre des notions religieuses avec légèreté.
Réincarnation
Voilà le principe ultime du bouddhisme : en obtenant un karma positif, on se réincarne dans des niveaux supérieurs de spiritualité jusqu’à se libérer de la roue de samsara et s’éteindre en se dissolvant dans la réalité suprême du Brahman. La réincarnation est donc négative puisqu’elle empêche d’atteindre le Nirvana. Mais c’est quoi le Nirvana ? C’est une absence d’agir, de pensées, de désir, de motifs, de parler, de passion et compassion, de temps, de sexe. C’est donc le néant.
Le principe de vie après la mort est une disparition grâce à la fusion avec la réalité suprême. En gros c’est comme si le but est de devenir une goutte qui plonge dans l’océan. L’âme doit disparaître pour qu’il n’y ait plus aucune réincarnation. Même les vrais bouddhistes ont peur de la réincarnation !
Finalement, le but de la réincarnation, c’est de vivre plusieurs vies pour parvenir à rien.
Alors la réincarnation, si cool ?